Trois jours à la maison de l’enfance
10 juillet 2006C’était le bon temps…
Nous étions habitués à notre chère nounou qui a admirablement bien géré l’allergie de Nicolas tout le long de l’année scolaire. Pas de repas à préparer, pas d’inquiétude, plus d’explication à donner, la routine d’un non allergique… finalement, le rêve inespéré pour nous !
Et ça recommence…
L’année prochaine, Nicolas rentre en CP, on change d’école et de système de garde et reprenons la dure réalité des repas à préparer et des explications à fournir à nouveau (quoiqu’une approche des plateaux NATAMA est en cours…).
Récemment, il se trouve que la nounou nous demande trois jours au début des vacances… C’est pour nous l’occasion de se préparer à un nouveau lieu. Nous choisissons la maison de l’enfance près de la future école des enfants. Ils iront pendant l’année scolaire dans ce centre de loisirs, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Autant découvrir cet endroit un peu en avance.
Inscription
J’ai pu rencontrer une équipe jeune et fort sympathique, mais qui ne connaît pas le monde des allergies. J’ai pu entendre, le grand classique, que certains d’entre vous reconnaîtrez : Oh mais on fera attention à ce qu’il n’y ait pas d’œuf dans les plats, on verra avec le traiteur, c’est simple à gérer… Ils ont un enfant allergique à l’arachide, la maman regarde les menus et décide suivant les repas proposés de lui préparer elle-même son plat ou non. Vu la difficulté du régime d’éviction, je précise que ce n’est pas si simple, et j’explique que je préfère apporter le repas de Nicolas. Une petite précision cependant, ils n’ont pas de micro-ondes, juste un four…oups…
Premier jour
Dans mon temps chronométré de ma journée de super-woman, je prévois vingt minutes pour rencontrer les animateurs. J’accompagne les enfants dans leur salle et on m’accompagne à la cuisine pour y déposer le repas. Je détaille le contenu de la glacière (j’ai écrit le nom de mon bonhomme sur toutes les boîtes), on passe ensuite à la trousse de secours et son mode opératoire. On choisit un lieu facile à repérer pour atteindre la trousse rapidement, quoi de mieux que l’infirmerie ? J’ouvre la trousse, nous lisons ensemble le processus à suivre en cas de réaction. Je détaille son contenu au fur et à mesure des explications. Je comprends l’inquiétude et l’intrigue vis-à-vis de l’Anapen et me souviens d’un Anapen périmé que j’ai conservé en vue de faire des démonstrations. Je leur amène demain. On discute un peu de l’œuf et de ses dérivés tels que le colorant jaune, la lécithine, etc…ainsi que de l’œuf caché : j’aime bien donner l’exemple du surimi (peu de personnes savent que cela contient du blanc d’œuf).
L’équipe m’a écouté attentivement et a bien compris les enjeux. Je leur ai laissé mon bonhomme confiante et suis partie travailler tranquille.
Deuxième jour
Je croise des nouvelles têtes dans l’équipe, et confie donc la glacière à une nouvelle personne. Je redonne quelques explications et nous prenons tous le temps de voir le contenu de la trousse avec les nouveaux animateurs. Je leur fais tester l’Anapen périmé dans une boule d’essuie-tout en suivant le mode opératoire. Une animatrice me rassure lorsqu’elle me parle de ses propres allergies, de son propre œdème de Quincke et d’un enfant qu’elle a déjà eu l’occasion de garder qu’elle a pris en charge lors d’un début d’œdème. Ça peut paraître peu sympathique mais j’ai ressenti un profond soulagement.
Me voilà rassurée et je pars travailler sereinement.
Troisième jour
Après avoir déposé la glacière et détaillé son contenu, je lâche sauvagement mes fauves en partant travailler l’esprit, complètement détendu.
Bilan
Un petit séjour qui me rappelle qu’avec une bonne préparation et de bonnes informations, on peut gérer son allergie au mieux et sans inquiétude. Ça demande juste un peu de travail le soir, mais que ne ferait-on pas pour ses enfants ! (Allez l’année prochaine, ils font appel à un professionnel des restaurations collectives, il y a peut-être moyen de faire mieux…)
La maison de l’enfance
Le moins : le four qui rend la tâche de préparation des repas un peu plus compliquée qu’elle ne l’est déjà… L’acquisition d’un micro-ondes annulerait ce bémol…
Le plus : Equipe très sympathique, compréhensive et à l’écoute, Bravo !