Intégration à l’école

26 septembre 2003 Par vero

Nicolas a été très bien accueillis dans son école, je ne remercierais jamais assez les instituteurs et la Directrice de cette École pour ça !

Cet accueil me paraissait tout à fait normal, tout enfant doit être accueillit correctement me semblait-il, mais il en est malheureusement autrement dans certaines écoles d’après les différents témoignages que j’ai pu lire dans les forums… et je suis ravie d’être à Barby !

Nous avons signé un PAI (projet d’accueil individualisé). Pour signer ce « contrat », étaient présents la Directrice, l’instituteur, le médecin scolaire et nous les parents. Nous avions à l’époque, dans la trousse de secours, une seringue en kit pour l’adrénaline, le médecin scolaire nous a rappelé la marche à suivre pour que tout le monde sache comment réagir en cas d’accident. Nous avons parlé des conséquences d’ingestion d’oeuf, des différentes étapes à suivre. Tout le monde était attentif, on a été vraiment écoutés.

En ce qui concerne le goûter, j’ai pu regarder le contenu du placard, j’ai acheté ce qui ressemblait à ce contenu et un espace à été réservé pour Nicolas avec ses propres goûters (boites de céréales, biscuits, chocolat à croquer, etc…). L’ATSEM nous informait quand un élément venait à manquer pour que Nicolas ait toujours de quoi goûter « presque comme les autres ».

En ce qui concerne les sorties, ça n’a jamais posé problème, la seringue était emportée dans une glacière. Nicolas n’a jamais été mis à part, il faisait parti du groupe. J’ai trouvé ça très sympa.

Juste un petit bémol lors d’une sortie, j’ai retrouvé un sachet entamé et non vide de « madeleines aux oeufs frais » dans son sac à son retour ! Explication : A la fin du pique-nique, les mamans accompagnatrices ont vidé le contenu de la table en remplissant tous les sacs qu’elles avaient sous la main. Les enfants n’ayant pas remangé après, il n’y a eu aucun incident, mais ça fait bizarre quand même. Depuis, je rajoute toujours une affichette dans son sac pour préciser son allergie.