Comment réagir face à cette allergie ?
26 janvier 2005Il m’a fallu du temps pour ne plus haïr l’œuf mais j’y suis arrivée ! On m’a dit un jour :
« Mais Madame, c’est Nicolas qui est allergique, ce n’est pas vous ! »
J’ai d’abord été choquée, blessée. J’aurais tant voulu lui prendre cette allergie ! Mais c’est bien le cas, c’est bien le petit d’homme haut comme 3 pommes qui doit se responsabiliser face à ce mal et les parents sont là pour le guider ! Les enfants sont impressionnants face à quelque chose qui nous parait à nous insurmontable, ils sont plus forts que nous au niveau de l’acceptation. Nicolas demandait à 3 ans « y a pas d’zeu dedans ? » ça m’impressionnait !
Aujourd’hui, il a 5 ans et en a parfois marre de cette allergie, il réclame des choses qu’il n’a pas le droit de manger en demandant quand est ce qu’il pourra, quand est ce qu’il ne sera plus allergique … c’est difficile à entendre mais je ne peux répondre qu’une seule chose : on espère tous qu’un jour il ne le sera plus mais qu’on en sait rien et qu’il faut faire avec.
Et il y a d’autres jours meilleurs ou Nicolas accepte son allergie et refuse simplement ce qu’on lui tend en expliquant qu’il est allergique.
On a tous des périodes où tout va bien, on accepte et on vit un quotidien avec l’allergie sans se poser de question.
Et il y a des moments de ras-le-bol où on aimerait que ça s’arrête.
Il faut parler dans ces moments-là et l’idéal est d’en parler avec des gens qui comprennent et qui vivent la même chose.
Et moi je vous dis « Tchimbé raid, pa moli ! » : c’est une expression créole qui nous dit de tenir bon, de ne pas se laisser aller, il faut s’accrocher !
Nos enfants sont comme les autres, ils peuvent jouer, courir, sauter, danser, chanter, être HEUREUX et vivre un quotidien comme les autres enfants.
Le régime d’éviction est difficile à tenir mais quel soulagement d’avoir compris que l’œuf était responsable de cet eczéma affreux à l’époque, quelle joie de pouvoir lui refaire des bisous sur les joues !
En bref, il faut RELATIVISER !
Comme le dit Nicolas :
« Je suis allergique mais c’est pas grave ! »