Allergie au contact !

26 août 2002 Par vero

Donc voilà, nous étions partis pour un régime d’éviction que nous faisions suivre à Nicolas du mieux que l’on pouvait. Et l’eczéma disparaissait, jusqu’à retrouver une magnifique peau de bébé. Autant dire que j’ai rattrapé le temps perdu en bisous sur les joues !!!

Mais voilà, ça ne s’est pas arrêté là… Août 2002… Vacances chez Mamie, un gâteau était en préparation et les œufs étaient posés sur la table. J’avais le dos tourné et je n’ai pas vu Nicolas qui s’est emparé de cet étrange objet ovale… J’entends un bruit sourd et léger, je me retourne et je vois que Nicolas a fait tombé l’œuf et que celui-ci est éclaté par terre. Je lui demande de patienter pour terminer ma tâche et là il se met à se frotter très fort les yeux, chouine tout ce qu’il peut et finit par se gratter sur tout le visage. Tata arrive à la rescousse et lui fait prendre une douche pour rincer tout ça. Elle m’appelle en urgence et me dit que Nicolas est bizarre : son visage était recouvert d’urticaire, ses paupières était tellement enflées qu’il ne pouvait fermer les yeux, ni les ouvrir plus d’ailleurs. Le nez et les lèvres avaient également enflées.

Mamie nous indique le médecin en bas de la rue, on file en vitesse. Heureusement, celui-ci terminait une visite et nous prend en urgence. Il donne du célestène (cortisone) et du polaramine (antihistaminique) à Nicolas et l’ausculte : urticaire et œdème (paupières, joues, lèvres, glotte, début palais, face avant thorax). Il finit par me rassurer, me précise que la cortisone fait son effet et que tout désenfle doucement. Il nous garde 45 minutes dans son cabinet pour être sur que tout aille bien. Il m’avoue que nous sommes arrivés à temps et que 5 minutes plus tard auraient été 5 minutes trop tard. Je n’ai pas bien fait attention à cette phrase sur le moment, mais je l’ai percuté plus tard dans la journée, je n’avais plus de jambes !!!

Nous avions fait connaissance avec l’Œdème de Quincke qui se déclenche non pas en ingérant l’œuf mais au seul contact de celui-ci sur la peau !

A partir de cet instant, je n’ai plus voulu entendre parler d’œuf. J’ai banni cet aliment de ma propre alimentation. Je ne supportais pas non plus qu’on en mange devant Nicolas. Je me suis sentie assez seule dans ce sentiment d’ailleurs. J’avais l’impression de ne pas être comprise et ça a été assez douloureux.