Changement de médecin
14 septembre 2007Je rencontre donc un nouveau Mr Allergo, en présence de Nicolas. Il faut donc raconter toute notre histoire depuis le début. Heureusement, mon besoin d’écrire m’aide à me souvenir et je rapporte avec moi, quelques éditions du récit d’Alergikozeu.
Ce nouveau Mr Allergo lit avec attention mes résumés et m’écoute attentivement. C’est un grand changement pour moi car le premier allergo n’était pas aussi attentif.
Après étude de notre histoire et des résultats des tests de prise de sang, il s’étonne d’abord des tests qui ont toujours été effectués sur l’œuf entier, sans dissocier le blanc du jaune.
Nous revoyons ensemble tous les résultats. J’apprends qu’il y a plusieurs méthodes de test et que le chiffre indiqué ne sera pas le même suivant la méthode. Il faut donc bien comparer les résultats en fonction des méthodes. En voici un récapitulatif :
Juin 2001
Méthode de test : BMD CLA 30
Blanc d’œuf : 257 Lu, apparemment supérieur à 10 UL/ml, soit classe 4/4 « concentration très importante »
Novembre 2003
Méthode de test : CAP SYSTEM RIA Pharmacia
œuf entier : 1.94 KU/l, soit classe 2/6 « taux modéré »
Décembre 2004
Méthode de test : IMMULITE 2000 DPC
œuf entier : 9.05 KU/l, soit classe 3/6 « taux élevé » que je croyais mais finalement sur la ligne en dessous, on s’aperçoit que le tableau concerne l’autre méthode :
Méthode de test : CAP SYSTEM RIA Pharmacia
œuf entier : 2.21 KU/l, soit classe 2/6 « taux modéré ».
Donc finalement pas une si grande différence avec l’année précédente.
Novembre 2005
Méthode de test : UNICAP System – test 2e génération
œuf entier : 1.27 KU/l, soit classe 2/6 « pas de commentaire ».
On arrive à Juin 2007
Méthode de test : CAP System Pharmacia UNICAP 1000
œuf entier : 1.37 KU/l, soit rien du tout. On n’a plus de tableau des classes !
Malgré les différentes méthodes utilisées, on peut voir que l’allergie régresse, que les taux baissent. C’est rassurant.
En réponse à mes inquiétudes et mon besoin de savoir où on en est concrètement, Mr Allergo nous préconise un éventuel test de provocation orale, qui nous permettrait de savoir une bonne fois pour toute si l’œuf est encore dangereux pour Nicolas.
Il me renvoie donc vers une consœur travaillant à l’hôpital de la ville. Je dois donc prendre rendez-vous avec elle. Et après une consultation, elle devrait nous indiquer s’il est nécessaire d’effectuer ce test.
Je retiens de cet entretien un bon feeling avec ce médecin. J’ai eu beaucoup plus d’explications en une consultation qu’en plusieurs années avec le précédent. J’apprécie également son intérêt pour notre histoire et mes écrits.
Quand à Nicolas, il retient que son nouveau médecin sait plein de choses sur les éléphants d’Afrique et est content d’en avoir profité. Il voudra bien y retourner !
Je prends donc rendez-vous avec Mme Allergo pour le 13 décembre.
A suivre…