Les petits débrouillards

13 avril 2007 Par vero

Il s’agit d’une association qui met en place des ateliers permettant aux enfants de découvrir la science.

Pendant les vacances, un mini stage était organisé pour les 6-8 ans. L’intitulé du stage : « La chimie dans la casserole » … Aïe… le seul atelier auquel Nicolas peut participer, et il y aura des œufs… Je l’inscris, ou ne je l’inscris pas ? … Bon, l’allergie est en train de disparaître…, je lui ai mis une goutte d’œuf sur le dos de la main récemment et il n’a eu aucune réaction. Nos expériences maison ont été assez loin (jusqu’à la mayonnaise industrielle). Allez, on tente l’expérience. Je ne travaille qu’à quelques mètres du lieu du stage et on a la trousse de secours. Allez, on se lâche un peu et on y va !

Je l’inscris par téléphone et on me répond que l’allergie n’est pas un problème, qu’il suffit de leur dire ce que Nicolas a le droit de faire ou non. Alors, dans ce cas, les directives sont : pas de contact direct avec la peau ni d’ingestion.

Le premier jour, je laisse Nicolas en rappelant son allergie en me demandant si je fais bien (aaah, difficile de lâcher prise…).

Et si, j’ai très bien fait et j’en suis ravie. J’ai énormément apprécié les précautions prises : Nicolas portait des gants pour se protéger et tout le monde était au courant. (Bon, je le rappelle, c’est bien parce que l’allergie nous laisse tranquille, je n’aurais pas eu l’esprit tranquille à le laisser il y a deux ans ou l’an dernier, je pense.)

L’animatrice, Stéphanie, a fait évoluer son atelier au fur et à mesure de leurs découvertes. Elle me le permet, alors je vous raconte un peu :

Schtroumph Pâtissier aimerait bien gagner le concours du meilleur Schtroumph de l’année 2007. Il souhaite alors faire de bons gâteaux, mais cela commence mal. Schtroumph farceur n’arrête pas de l’embêter et il demande un coup de main aux petits débrouillards.

La première mission est de réaliser une vinaigrette et de lui fournir la recette. (La notion de noter ce que l’on fait au fur et à mesure n’est apparemment pas innée… et une fois l’essai concluant, on ne sait plus ce que l’on a fait, aïe… Allez on recommence et on note.)

Deuxième mission : trouver comment remplacer la levure. Grand Schtroumph guide Schtroumph Pâtissier en expliquant que cela est possible par du blanc d’œuf. (Mais pourquoi on dit du blanc d’œuf, s’il est transparent ?) Allez, on essaie et on voit que le transparent blanchit en cuisant. Tiens, tiens…

Troisième mission : Aider Schtroumph Grognon à apprécier les gâteaux de Schtroumph Pâtissier. En effet, le pauvre est allergique aux œufs et ne peut rien goûter sans avoir de gros boutons  ! Mais comment remplacer les œufs dans un gâteau ?

Bon, d’accord, on les a aidé un peu en leur soufflant notre astuce. Nicolas a apporté les ingrédients du substitut maison. Et les gâteaux suivants ont été faits sans œuf afin que Schtroumph Grognon puisse enfin les goûter.

Le dernier jour, les parents des petits débrouillards ont pu jouer aux gourmands et ont été agréablement surpris du résultat à ce que j’ai pu voir sur les visages…

En tout cas, je tiens à féliciter Stéphanie d’avoir pu inclure un enfant allergique sans finalement le « pointer du doigt ». Ce n’était plus lui qui était allergique, ou en tout cas, plus le seul…

Et moi, j’ai ramené mon Schtroumph à moi à la maison (souvent grognon aussi finalement)