Manger au restaurant
9 août 2005L’an dernier, à la même époque, nous avions tenté l’expérience et elle n’était pas vraiment réussie…. Nous avions choisi une crêperie et j’avais préparé à l’avance, une crêpe pour Nicolas. Nous avons tous mangé notre crêpe et Nicolas a mangé la sienne encore chaude, sans soucis. Tout s’est compliqué au dessert. On expose le problème de Nicolas à la serveuse qui nous répond sans hésitation qu’il n’y a aucun soucis et qu’il n’y a pas d’œuf dans ce qu’elle apportera. Après plusieurs minutes d’explications sur les risques importants liés à cette allergie, je suis enfin autorisée à aller en cuisine pour lire les ingrédients des bacs à glace. J’indique la glace à la vanille et on nous l’apporte quelques instants plus tard avec un joli palmier et une cigarette russe plantés dedans ! On informe le serveur (différent) de la présence d’œufs dans le biscuit (il n’avait pas été mis au courant de l’allergie !). Il repart avec la glace et revient avec une boule de glace seule dans sa coupe.
Nicolas commence à la manger et là je vois un morceau de rose sur le côté de la boule… la même cuillère a donc servi à tous les parfums… j’enlève la partie rose de sa boule et le laisse manger le reste en le surveillant de près, je n’allais pas encore faire repartir son dessert, mon pauvre doudou l’attendait avec impatience. Heureusement tout s’est bien passé pour lui. Mais la fin du repas fut assez stressante.
Cette Année, on prend les même et on recommence mais on choisit un autre restaurant et là, nous avons été TRÈS agréablement surpris !
On a pris soin de réserver deux jours avant et, en précisant l’allergie de Nicolas, je demande s’il y a des plats de base, sans sauce, sans additif. Le menu enfant est composé de melon, steak haché ou poisson pané avec pommes de terre rissolées et en dessert, glace.
Tout a été servi très simplement pour Nicolas sans sauce, sans vinaigrette. Son cousin, qui n’aime pas le melon a commandé des tomates. Le serveur est revenu demander si l’enfant qui a pris les tomates était celui qui était allergique avant de mettre la sauce sur les tomates.
En ce qui concerne la cuisson de la viande et des pommes de terre, on m’a assuré que rien d’autre ne cuisait dans la même huile.
Pour le dessert, le serveur est revenu les mains collantes d’avoir retourné les bacs de glace pour vérifier les ingrédients en nous suggérant une salade de fruit faite maison pour être plus tranquille. Nicolas a eu droit a une jolie coupe avec son joli palmier. Ils ont bien pensé à ne pas mettre autre chose (nous on a eu droit à la cigarette russe et à la chantilly).
En bref, je félicite ce restaurant qui a vraiment assuré en matière d’allergie et je vous aurais bien indiqué l’adresse de leur site, mais le restaurant n’existe plus aujourd’hui.
Et j’allais oublier, je suis également très fière de Nicolas qui a refusé les gâteaux apéritifs que lui tendait son arrière grand-père avec insistance et s’est vite essuyé le dos de la main qui a touché les gâteaux. On progresse ensemble, je stresse moins et Nicolas gère lui-même ses refus ! C’est cool !
Bravo à Nicolas ! ainsi qu au restaurateur et son équipe !
Pierre également est de toute confiance face à ses allergies, du coup , nous avons inconsciemment relâché la vigilance et nous nous sommes faits surprendre par Jules qui a chipé à deux reprises ! (Evictions de principe uniquement heureusement pour notre petit chapardeur de 17 mois)
bises à vous deux